Les grades
Au Kendo on ne porte pas nos grades comme au Judo avec des ceintures. Seule l’attitude de la personne peut vous donner une idée de son niveau.
Les grades vont du 6e Kyu au 1er Kyu (que l’on peut commencer à passer dès la première année) puis du 1er Dan (équivalent à la ceinture noire) au 8e Dan.
Le matériel
Les Armes
Le Bokuto ou Bokken : sabre en bois ayant une forme rappelant celle d’un Katana. Utilisé pour la pratique sans armure (Katas, Suburis…), les « coupes » ne sont pas portés.
Le Shinai : sabre en bambou permettant de porter les coupes sur l’armure ou sur le shinai de son partenaire.
La tenue
La tenue se compose d’un kendogi (ou keiko gi) et du hakama. La couleur rituelle est l’indigo, mais la veste peut être blanche. Le hakama peut aussi être blanc, ou noir, le blanc est souvent pour les enfants ou les femmes.
L’armure
L’armure est composée des éléments suivants :
- Le Men : casque protégeant la tête, la gorge et les épaules.
- Le Dô : plastron protégeant la poitrine, l’abdomen et les flancs.
- Les Kotes : moufles protégeant les mains et les avant bras.
- Le Tare : protection des hanches et du haut des jambes.
Si vous souhaitez savoir quel matériel est nécessaire pour commencer la pratique au club, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.
Lexique
Si vous cherchez la signification d’un mot entendu en entrainement ou ailleurs, il est possible que vous le retrouviez dans ce lexique réalisé par Jean-François RAUCH et Georges BRESSET.